En janvier vient la nouvelle année, et la nouvelle plaquette MG Form !

L’année qui vient de s’écouler nous a appris à faire preuve de réactivité pour maintenir nos exigences de formation continue. En ces temps de crise médicale, il nous a paru essentiel de rappeler à nos institutions de ne pas sacrifier notre formation professionnelle, garante de la qualité des soins que nous prodiguons à nos patients. Merci de la confiance dont vous nous témoignez en répondant toujours présents.

Adaptabilité fut le maître-mot de l’année 2020 et sera encore d’actualité en 2021.
Nos formations présentielles reprendront dès que le contexte sanitaire nous permettra de l’envisager en toute sécurité. Le choix des thèmes que nous vous proposons fait écho aux attentes que vous nous avez exprimées. Comme les années précédentes, nos formations se déclinent sur un ou deux jours, afin de vous permettre d’utiliser au mieux votre enveloppe de 3 jours accordée par l’ANDPC.

Toujours dans le cadre du DPC, le cursus gérontologique se poursuit à Lyon. Cette formation en deux ans valide le diplôme de médecin coordonnateur en EHPAD.  

De même, nous vous proposons de valider votre formation de médecin régulateur, au centre 15 ou dans le cadre du futur Service d’Accès aux Soins (SAS), avec une formation en deux niveaux, initiation et perfectionnement.

Sans oublier l’ensemble des autres formations du DPC, classées par thèmes et par région : suivi de l’enfant et de l’adolescent, santé de la femme, maladies chroniques, suivi de la personnage âgée, soins palliatifs, éducation en santé, risques environnementaux.

A noter aussi les formations à l’initiation et à la pratique de la dermatoscopie et de l’échographie en médecine générale, ainsi qu’aux principaux logiciels métier.

Parallèlement, nous continuons à vous proposer des formations en visioconférence, sur des thèmes courts, précis et ciblés.

Enfin, je vous rappelle que nous pouvons vous proposer un encadrement et un soutien logistique à l’organisation de Groupes d’Echanges et d’Analyse de Pratique (GEAP) entre pairs sur votre territoire.

Que ce soit dans le cadre du DPC, du FAF ou des GEAP, toutes nos formations sont indépendantes, conçues par et pour des médecins généralistes, validées par notre conseil scientifique, organisées et animées par des confrères formés, et dont l’expertise est confiée à des tandems médecins généralistes / experts de la spécialité concernée pour coller au plus près de notre pratique.

Rigueur scientifique, indépendance, valorisation de nos compétences de médecins généralistes, convivialité, échanges et partages d’expériences, autant de valeurs qui sont les nôtres et animent notre équipe de formateurs.

D’ailleurs, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à nous contacter lors de nos formations ou à contacter notre secrétariat pour nous rejoindre. L’accueil de nouveaux formateurs et le renouvellement de nos équipes sont des conditions importantes pour conserver notre dynamisme et continuer à être représentatifs de notre belle profession.

MG Form, la formation des médecins généralistes, au plus proche du terrain !

 

Alexandre Cannelle

Président MGForm AURA