Les différents financements

L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) des professionnels de santé de France est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l'Etat et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM).

L'ANDPC participe à la prise en charge financière des actions et programmes prévus dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) et répondant aux orientations prioritaires pluriannuelles, pour les professionnels de santé

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale Pour satisfaire cette obligation, MG FORM met à votre disposition une offre composée d'actions et de programmes de DPC.

Ces programmes de DPC sont indemnisés dans la limite de votre forfait annuel et sous réserve d'avoir validé votre inscription sur www.mondpc.fr

Pour connaitre les forfaits DPC par profession, cliquer ici

Vous recherchez une formation efficace dans le cadre du DPC ?

Le FAF-PM (Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale) est géré par un Conseil de Gestion composé par des syndicats représentatifs de la profession.

Habilité par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, le FAF-PM gère les cotisations annuelles URSSAF dévolues à la Contribution Formation Professionnelle (CFP) des médecins libéraux et prend en charge les formations dispensées par les associations habilitées.

MG FORM, habilité par le FAF-PM, vous propose une collection de sessions de formations validées.

Modalités : Pour toute inscription, nous vous remercions de bien vouloir joindre une copie de votre attestation de versement relatif à la contribution FAF-PM délivrée par l’URSSAF (année N ou N-1).

Pour obtenir votre attestationde paiement de la contribution à la formation professionnelle, cliquer ici au titre de l'année N-1 et créer votre espace sur le site de l'URSSAF : téléchargez le tutoriel en cliquant ici

Si vous avez épuisé votre enveloppe budgétaire annuelle sur votre compte ANDPC ou si vous êtes intéressés par nos programmes en Auto Financement,
vous pouvez continuer à vous former avec MG FORM et bénéficier alors d’un crédit d’impôt .

Choisissez la formation qui vous convient le mieux et contactez nous

Nos programmes en Auto Financement

Pour bénéficier du crédit d’impôt, il vous faut:

  • Présenter l’attestation de présence et la facture acquittée remise en formation
  • Compléter et signer la déclaration spéciale modèle 2079-FCE-SD
  • Compléter sur la 2035 la rubrique « crédit d’impôt du chef d’entreprise »
  • Reporter le montant du crédit d’impôt sur votre déclaration personnelle 2042 paragraphe 8 – ligne WD

Le crédit d’impôt est proportionnel à vos efforts de formation mais plafonné à 40 heures par an. Le montant de votre crédit est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le taux horaire du SMIC en vigueur.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site officiel de l’administration fiscale
D’autre part, les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas, ...) constituent des frais professionnels déductibles.

A ce titre, ils doivent être notifiés sur votre déclaration d'impôt, afin d'être déduits de vos revenus. La déduction fiscale peut s'ajouter au crédit d'impôt.